Financez votre formation

Chez Médéré, nous savons que se former est essentiel pour évoluer, s’adapter, transmettre. C’est aussi un investissement de temps… et parfois d’argent. Bonne nouvelle : nos formations peuvent, dans la majorité des cas, être prises en charge totalement ou partiellement ! Voici comment.

1. Le forfait DPC

Vous pouvez utiliser votre forfait DPC pour financer votre formation. En plus de ce forfait, vous bénéficiez également d’une indemnisation pour compenser la perte de ressources, pouvant aller jusqu’à 45€ par heure (dans la limite de 21 heures par an).

Les dépenses engagées pour suivre une formation (transport, repas, hébergement, coût de la formation, s’il est à votre charge) constituent des frais professionnels déductibles.

Bon à savoir

Vous êtes indemnisé uniquement si vous suivez l’intégralité de votre formation DPC (toutes les demi-journées en présentiel ou classe virtuelle, 100 % des modules en e-learning, etc.).

en résumé

Public concerné : tout professionnel de santé disposant d’un forfait d’heures DPC

Prise en charge des frais pédagogiques : oui (dans la limite du forfait DPC disponible pour l’année en cours)

Indemnisation : oui (dans la limite du forfait DPC disponible pour l’année en cours)

Jusqu’à récemment, percevoir votre indemnisation DPC relevait d’un parcours administratif souvent long et fastidieux :

  1. Vous effectuez votre formation
  2. Nos équipes traitaient votre dossier et le transmettaient à l’Agence nationale du DPC (récupération des justificatifs de tous les apprenants de votre session, vérification des documents, relances…).
  3. L’Agence nationale du DPC (ANDPC) recevait votre dossier et en vérifiait la conformité.
  4. Vous perceviez — après plusieurs mois de délai — votre indemnisation.

Bref, un processus peu adapté à votre quotidien déjà bien chargé.

Avec Médéré, obtenez une avance d’indemnisation simple et rapide

Nous avons repensé ce modèle pour vous faire gagner en temps, en clarté et en confort.
Médéré propose désormais une avance d’indemnisation DPC, une première en France !
Voici ce que nous vous proposons :

Vous effectuez votre formation dans son intégralité (formation continue et audits cliniques amont et aval le cas échéant).

Vous effectuez une demande d’avance d’indemnisation auprès de nos services à contact@medere.fr et recevez celle-ci immédiatement !

Nos équipes traitent votre dossier et le transmettent à l’Agence nationale du DPC (récupération des justificatifs de tous les apprenants de votre session, vérification des documents, relances…)

L’Agence reçoit votre dossier et en vérifie la conformité

L’Agence vous verse votre indemnisation, et nous récupérons notre fameuse avance d’indemnisation !

2. Le FAM-PM / FIF-PL

Si vous n’êtes pas éligible au financement DPC, vous pouvez recourir à votre FAM-PM (Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale) / FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux).

Dans ce cas, il n’y a pas d’indemnisation pour la perte de ressources, mais les frais professionnels (transport, repas, hébergement, coût de la formation, s’il est à votre charge) sont déductibles fiscalement.

en résumé

Public concerné : professionnels de santé non éligibles à une prise en charge DPC

Prise en charge des frais pédagogiques : oui

Indemnisation : non

3. L'OPCO EP

Vous êtes salarié·e d’un cabinet médical, paramédical ou d’un centre de santé

Votre employeur peut faire une demande de prise en charge auprès de l’OPCO EP (Opérateur de compétences des entreprises de proximité), sous réserve de cotisations à jour. Ce dispositif concerne notamment les :

  • Assistant·es dentaires
  • Secrétaires médicales
  • Salarié·es des centres de santé associatifs ou mutualistes
en résumé

Public concerné : tous les professionnels de santé ayant un statut de salarié

Prise en charge des frais pédagogiques : oui

Indemnisation : non

4. Financement personnel

En optant pour le financement personnel, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt calculé en fonction du nombre d’heures en formation, multiplié par le taux horaire du SMIC (11,88€ brut au 01/01/2025).

Les dépenses engagées pour suivre la formation (transport, repas, hébergement, coût de la formation, s’il est à votre charge) sont également déductibles fiscalement.

en résumé

Public concerné : tous les professionnels de santé, en cas d’absence/de non éligibilité au forfait d’heures DPC ou FAF-PM / FIF-PL

Prise en charge des frais pédagogiques : non

Indemnisation : non

Nous vous accompagnons dans vos démarches

N’hésitez pas à nous consulter pour faire un point sur vos droits et votre forfait disponible. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h par téléphone au 01 88 33 95 28, ou par email à l'adresse contact@medere.fr.

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre !

Comment profiter de mon forfait DPC si c’est ma 1ère inscription en 2025 ?

Si vous êtes éligible (libéral conventionné ou salarié d’un centre conventionné) et que vous créez votre compte ANDPC en 2025, vous bénéficiez de votre droit de tirage annuel (21 h pour un médecin, 18 h pour un dentiste, etc.) sans plafond triennal pour la formation continue. Assurez-vous simplement de respecter le quota minimal d’EPP et de GDR sur le triennal.

L’avance d’indemnisation concerne-t-elle toutes les professions ?

Oui, à partir du moment où vous êtes éligible à la prise en charge par l’ANDPC (profession libérale conventionnée ou salarié d’un centre conventionné), vous pouvez bénéficier de l’avance d’indemnisation de Médéré.

Comment s'effectue le paiement de la formation ?

  • Formation prise en charge par le DPC
    Vous serez directement redirigé vers la plateforme agencedpc.fr pour finaliser votre inscription, sans avance de frais.
  • Formation sans prise en charge DPC
    Sur la page de la formation sur medere.fr, cliquez sur "M’inscrire à cette formation".Remplissez le formulaire pour être rappelé par l’un de nos conseillers formation.Votre conseiller vous enverra ensuite un lien vers un site de paiement sécurisé.
  • Je n'ai pas reçu mon indemnisation DPC, que faire ?
    Pour une formation récente : le délai habituel est de deux (2) mois minimum pour recevoir l'indemnisation.Pour une formation plus ancienne : contactez nous pour vérifier l'état de votre dossier.

Que se passe-t-il si je ne complète pas 100 % de ma formation DPC ?

Vous risquez de perdre votre indemnisation. L’ANDPC n’indemnise que les parcours complets (assiduité à toutes les demi-journées en présentiel, réalisation de 100 % des modules en non présentiel, etc.). Chez Médéré, nous ne pouvons activer l’avance d’indemnisation que pour les professionnels ayant validé la totalité de leur parcours.

Puis-je m’inscrire à plusieurs formations si mon droit de tirage me le permet ?

Oui. Tant que vous n’avez pas dépassé votre quota d’heures annuelles (ou votre plafond triennal si vous vous êtes inscrit avant 2025), vous pouvez cumuler plusieurs actions DPC. Les heures consommées pour chaque formation sont déduites de votre solde disponible du “forfait annuel DPC”.

Comment savoir si j’ai encore des heures disponibles pour l’année 2025 ?

Connectez-vous à votre espace personnel ANDPC et consultez la rubrique « Mes actions de DPC ». Le solde de votre droit de tirage annuel y est indiqué, ainsi que le statut de vos inscriptions en cours.

+30 000 professionnels nous font confiance ! Et vous ?

Vous n'êtes pas seul ! Rejoignez notre communauté de professionnels de santé conquis par nos formations.
Découvrir toutes nos formations